Navigation fluviale sur le Canal de Garonne en direction de Toulouse
Profitez d'un séjour en Aquitaine pour découvrir le Canal de Garonne en direction Toulouse
Cette croisière au départ de Buzet vous amènera vers Sérignac sur Garonne et clocher tors, Agen et ses célèbres pruneaux, les lavoirs de Valence d’Agen, le cloître roman de Moissac, et la célèbre pente d’eau de Montech. Une longue balade sur le Canal de Garonne à bord de l’un de nos bateaux.
Au sud de Buzet-sur-Baïse et de la base d’Aquitaine Navigation, vous naviguerez sur la portion du canal latéral de Garonne qui rejoint la ville de Toulouse et le Canal du Midi. Cette longue croisière de 186km de long vous propose un cadre idyllique pout vos vacances fluviales.
Pour cette croisière vers Toulouse, il sera possible de naviguer sur le Tarn, l’une des principales rivières affluentes de la Garonne et sur le Lac de St Nicolas de La Grave. Au détour de cette croisière fluviale, vous apercevrez de nombreuses visites de villes et villages, à la découverte du patrimoine culturel de l’Aquitaine.
- Vers l'est en direction de Toulouse, vous naviguerez sur une distance de 186 km
- 58 écluses avec perche et feu, faciles à passer
- Durée de la croisière : 1 semaine

Buzet
Le pont-canal sur la Baïse mesure 150 mètres et permet de faire passer les bateaux du canal de la Baïse à celui de la Garonne. Situé entre Vianne et Buzet-sur-Baïse, il fut achevé en 1853. Il est construit en pierres du Quercy.

Sérignac-sur-Garonne
Votre croisière en direction de Toulouse vous fera traverser le village de Sérignac sur Garonne. Demandez à visiter son clocher hélicoïdal, ou clocher tors, du XVIème siècle. Ce type de clocher en torsion est rare, il y en a moins d'une centaine en Europe. Celui de Sérignac fut détruit par la foudre en 1921 puis reconstruit par une association en 1989.

Agen
Son entrée majestueuse par le Pont Canal sur la Garonne enchantera votre croisière fluviale et vous entraînera à la dégustation de ses célèbres pruneaux d'Agen.
De son passé, la cité conserve des quartiers médiévaux comme le secteur de la rue des Cornières dont certaines demeures datent du XIVème.

Valence d’Agen
La croisière vous mènera à Valence d'Agen, un authentique village bordant le Canal de Garonne. Admirez les très vieux lavoir St Bernard où travaillaient les lavandières et le pigeonnier sur piliers.

Moissac
A l'embouchure de Moissac, capitale du Chasselas, il vous sera possible de diriger votre croisière sur le Tarn. Ce détour vaut le coup, vous découvrez le magnifique cloître roman mondialement connu, rattaché à l'abbaye de Saint Pierre de Moissac. Ce monument de sculpture orné de décoration donne une jolie vue sur la vallée du Tarn.
Vous reprendrez ensuite votre croisière sur le Canal de Garonne pour vous diriger vers Montauban.

Montech
Montech est un village à la jointure du Canal de Garonne et du Canal de Montech. Célèbre pour sa pente d'eau, un ascenseur à bateau remplaçant 5 écluses. Cet ouvrage impressionnant fut conçu par l'ingénieur Jean Aubert et l'inauguration eu lieu en 1974. L'installation est actuellement hors-service jusqu'à nouvel ordre.